la baydère

Publié le par danse classique

L'histoire se passe en Inde.

ACTE 1:

Le guerrier Solor et la belle bayadère Nikiya sont secrètement amants et ont prévu de s'enfuir et de se marier. Mais le Rajah a choisi Solor comme mari pour sa fille Gamzatti, et le Brahmane (sorte de pretre) du temple veut épouser Nikiya. Nikiya refuse ce dernier, qui est furieux. Il découvre la relation de Nikiya et Solor et décide de se venger. Il l'apprend au Rajah. Quant à lui, Solor ne peut pas s'opposer à la volonté du Rajah. Il va devoir épouser Gamzatti.

ACTE 2:

La scène se déroule dans le palais du Rajah. Une fête a lieu à l'occasion du mariage imminent. Nikiya est invitée à y danser, ce qu'elle fait, en exprimant toute sa tristesse et son désespoir. Gamzatti, très jalouse, lui offre un bouquet, dans lequel est caché un serpent dont la morsure est mortelle. C'est la vengeance du Brahmane, du Rajah et de sa fille. Cependant le Brahmane est très amoureux de Nikiya, il ne veut pas la laisser mourir, alors il lui propose un antidote à la morsure, qu'elle ne pourra boire seulement si elle accepte de l'epouser. Elle refuse, et meurt.

ACTE 3:

Il se déroule dans le royaume des ombres qu'à rejoint Nikiya. Elle reproche à Solor d'avoir brisé son serment d'amour, mais elle lui dit qu'elle l'aime toujours. Ils dansent ensembles, entrecoupés par les danses d'autres ombres. En général, le ballet se termine à cet endroit, mais il existe un 4ème acte qui n'est que très peu joué à cause des moyens techniques et scéniques qu'il demande.

ACTE 4:

C'est le jour du mariage de Solor et Gamzatti. La fête commence, tout le monde danse. L'ombre de Nikiya apparait entre ces danses, troublant Solor. Gamzatti apercoit l'ombre de Nikiya et en est effrayée. Au moment de l'union du couple, le ciel s'assombrit, l'orage se déchaine, il y a un tremblement de terre, le palais s'effondre et tout ses occupants périssent. L'ombre de Nikiya revient alors sur les ruines, contemplant sa vengeance, puis elle va regarder avec tendresse son cher Solor... 


niqya-paris-platel.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article